Conférences-Démonstrations-Dégustations

• Quand 07/01/2019 de 19:00 à 20:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Conférences-Démonstrations-Dégustations

par Livio Damini

Faites-le vous-même, rien de plus simple, rien de plus naturel !

La bibliothèque et ses partenaires vous proposent une série de six conférences sur la thématique de l'alimentation, avec en ligne de mire la réduction des déchets, une consommation plus respectueuse de l’environnement et une alternative à la consommation effrénée.

Plus précisément, il s’agit d’un cycle de Conférences-Démonstrations-Dégustations, au programme varié et alléchant !

La coopérative CoopESEM, fondée en 2017 à Florennes, fournira les ingrédients des différents ateliers.

Le conférencier

Livio Damini, est un adepte du "faire soi-même" et a développé une réflexion sur l'alimentation depuis la fin des années 70.  En lutte contre le gaspillage, il initia le projet Les maraudeurs de Roselies, afin d'utiliser les pommes tombées dans les vergers et fabriquer du cidre.  Livio Damini est également membre de la coopérative Coopéco à Charleroi.

Son slogan : Faites-le vous-même, rien de plus simple, rien de plus naturel !

Nous vous invitons à venir tenter l'expérience !

Les conférences auront lieu les mardis à 19 heures.

De décembre à avril : le 3 décembre, 7 janvier, 4 février, 3 mars, 31 mars, plus une date encore à déterminer.  Entrée libre et gratuite.

Le 7.01 : Réaliser soi-même ses conserves

. Stérilisation et pasteurisation de légumes et fruits, de jus de fruits

. Stérilisation de plats cuisinés

. Stérilisation de coulis de tomates

. Légumes et fruits au vinaigre

. Les apéro-légumes (légumes précuits au vinaigre et mis en  bocal sous huile et plantes aromatiques

. Les légumes séchés sous huile et plantes aromatiques

Le 4.02 : Réaliser ses légumes lacto-fermentés, jus de légumes et jus de fruits lacto-fermentés

Le 3.03 : Comment faire son pain très facilement

Le 31.03 : Comment profiter des bienfaits de la nature

Et une dernière date encore à déterminer, sur un thème choisi par les participants.

A propos de

Notez que ce cycle de six conférences est un prolongement de l’atelier Et si on mangeait autrement ? (11.09.2018) mené dans le cadre du projet Rencontres découvertes auquel sont associés de nombreux partenaires : la commune de Florennes (PCS, PCDN), le Service d’Insertion du CPAS, le Foyer culturel, le GABS Espace parent, la Maison des Jeunes, Infor Jeunes, le PAC Dinant-Philippeville et CoopESEM.