Réouverture partielle de la Bibliothèque

• Quand Du 25/05/2020 09:00 au 30/06/2020 23:59 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Chers lecteurs,

À partir de ce lundi 25 mai 2020, la bibliothèque de Florennes ouvre partiellement ses portes au public. Pour que nos retrouvailles se passent au mieux, nous vous invitons à lire les modalités pratiques reprises ci-dessous et en annexe, à consulter notre site internet et notre page Facebook.

Tout comme les mesures de déconfinement nationales, ces nouvelles modalités sont susceptibles d’évoluer positivement ou négativement.

Vos bibliothécaires répondent à vos demandes par mail et téléphone uniquement les matins de 9h à 13h, ils vous fixent un rendez-vous et préparent les livres demandés. La bibliothèque sera fermée les après-midis.

Notez donc bien notre adaptation d’horaire : la bibliothèque est accessible uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 13h.

Comment faire si vous souhaitez emprunter?

ETAPE 1 : COMMANDEZ !

Vous avez accès à Internet :

1. Consultez le catalogue des bibliothèques de la Province de Namur sur

www.tire-lire.be pour choisir les ouvrages disponibles à Florennes et que vous souhaitez emprunter (voir mode d’emploi en annexe)

1. Ensuite, envoyez-nous de préférence un mail à YmlibGlvdGhlcXVlQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ== ou, si c’est impossible, contactez-nous par téléphone au 071/68.14.68, pour nous communiquer votre liste de livres souhaités ainsi que votre numéro de lecteur (afin d’éviter toute erreur). Pour rappel, nous ne répondons uniquement que les matins.

1. Enfin, nous fixons ensemble un rendez-vous durant la semaine, entre 9h et 13h, et nous préparons votre commande de livres. Les livres demandés sont préparés par vos bibliothécaires avec masque, gants à usage unique et sont désinfectés avant de vous être prêtés.

Vous n’avez pas Internet :

Appelez-nous, dites-nous ce que vous aimez et nous vous proposerons un choix. Si vous ne savez que choisir, nous pouvons vous aider, ou vous préparer un sac « surprise ».

ETAPE 2 : EMPORTEZ !

Présentez-vous à l’heure fixée avec votre bibliothécaire à la porte de la bibliothèque avec votre sac, caisse, etc… et attendez que le personnel vous fasse signe d’entrer.

Nous n’acceptons qu’une seule personne à la fois au comptoir de prêts (un enfant maximum peut accompagner l’adulte si nécessaire).

Le port du masque est obligatoire ainsi que le respect de la distanciation sociale, à savoir 1m50 entre les personnes présentes. Nous vous demandons également de désinfecter vos mains avec le gel hydroalcoolique mis à votre disposition à l’entrée de la Bibliothèque. Vous pouvez rentrer jusqu’au comptoir de prêts, mais pas au-delà.

Pour le moment, aucun lecteur ne peut pénétrer dans les rayons de la Bibliothèque.

Il n’y a pas de possibilité de lire sur place. Le salon de convivialité, la salle de lecture, l’Espace Public Numérique (ordinateurs) sont fermés. Toutes nos activités, en dehors du service de prêt, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Notez aussi que les sanitaires sont fermés au public.

Si vous ratez votre rendez-vous ou en cas d’impossibilité, prévenez-nous. Nous vous proposerons un autre rendez-vous. Au bout d’une semaine, votre commande sera annulée.

Vous ne payez rien pour le moment, les droits de prêts seront perçus quand les mesures sanitaires le permettront.

Les amendes de retard sont également suspendues. Ne vous sentez pas dans l’obligation de rapporter maintenant vos ouvrages actuellement en prêt, vous avez jusqu’au 1er  juillet 2020 pour rapporter les livres que vous avez empruntés avant le début du confinement. Les amendes seront de nouveau prises en compte après cette date.

Actuellement, privilégiez le retour des livres lors de votre venue sur rendez-vous. Si ce n’était pas possible, vous pouvez les déposer dans la boîte aux lettres située à l’extrémité droite du bâtiment.

Les livres rapportés sont mis en quarantaine 10 jours et ensuite désinfectés, afin de garantir la sécurité de tous, avant d’être à nouveau mis en circulation.

Il vous est demandé de ne pas vous rendre à la Bibliothèque plus d’une fois par semaine pour garantir l’accès de ce service à tous.

Si vous êtes malades ou que vous craignez pour votre santé, restez chez vous et prenez soin de vous.

VOUS NE POUVEZ PAS VOUS DÉPLACER

Vous pouvez faire appel à notre service de portage à domicile par mail à YmlibGlvdGhlcXVlQGZsb3Jlbm5lcy5iZQ== ou par téléphone au 071/68.14.68. Pour rappel, uniquement le matin.

Des consignes sur place vous rappellent le bon déroulement de cette procédure, merci de bien les respecter.

Ces mesures sont essentielles pour vous permettre un accès à nos collections sans mise en danger de votre santé ni de celle de l’équipe.

En panne d’inspiration ? N’hésitez pas à demander conseil à vos bibliothécaires ou à vous rendre sur Babélio, Livraddict ou encore Booknode.

Vous avez également toujours la possibilité d’utiliser notre service de prêt de livres numériques Lirtuel, et notre service de lecture en streaming Bibliovox.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Au plaisir de vous retrouver !

La Bibliothèque de Florennes, proche de vous, près de chez vous, avec et pour vous !

Antonin Collinet, Echevin de la Culture et l’équipe de la Bibliothèque